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Rester mince

Rester mince


Réapprenez à manger
Pour la forme comme pour le poids, iI est préférable de faire au moins trois repas par jour. Sachez que vous pouvez même ajouter une collation dans la matinée ou l'après-midi si vous le souhaitez, à condition qu'elle soit réduite à un yaourt ou a une pomme. Ne négligez pas le petit déjeuner : c'est un repas important quand on surveille sa ligne. D'ailleurs, les enquêtes montrent que les personnes qui n'en prennent pas sont plus fréquemment en surpoids. Suivez une règle simple : Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant " . Sachez que les aliments ingurgités après 18 heures se stockent plus facilement. Vous devez absolument dîner, mais léger !
Ne sautez pas de repas
Se passer de déjeuner pour travailler ou éviter des calories, c'est tout sauf une bonne idée ! Car cela désorganise évidemment les apports nutritionnels, et perturbe le bon fonctionnement de l'organisme.
Avec à la clé de la fatigue et une irrésistible fringale... d'où une fâcheuse tendance aux grignotages redoutables pour le bon maintien du poids. Au minimum, mangez une salade complète avec du blanc de poulet, des œufs et des légumes. Maintenant, tous les points de restauration rapide en font. Même les rois du hamburger se sont mis aux salades minceur. Vous n'avez donc plus d'excuses.
Variez votre alimentation
Votre " régime " minceur sera moins monotone et plus facile à suivre si vous variez les aliments et les petits plats. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour satisfaire au mieux les besoins de votre organisme, et éviter des carences préjudiciables à la santé. Bien entendu, surtout avant les fêtes, évitez au maximum l'alcool et le pain. Remplacez votre vinaigrette à l'huile par du yaourt à 0%. Mangez de bonnes rations de protéines et de légumes verts. Limitez les viandes rouges au profit des poissons, des viandes blanches et des œufs. Limitez vos portions de féculents et remplacez-les par des légumineuses (petits pois, lentilles, pois chiche...).
Soignez vos menus
Pour accommoder vos plats, pensez aux fines herbes, au jus de citron, aux épices, aux fonds de cuisson déshydratés Pour limiter les matières grasses, sachez tirer profit du four à micro-ondes, de la marmite à pression (pour les cuissons vapeur), des poêles, des woks très à la mode, des sauteuses et cocottes à revêtement anti-adhésif. Pensez à la cuisson en papillote avec du papier sulfurisé ou aluminium. Le week-end, faites griller sans matières grasses vos aliments au barbecue ou à la plancha. Remplacez les sauces au beurre par un filet d'huile d'olive avec ou sans citron. Limitez au maximum les farines, les plats panés à la chapelure qui retiennent les graisses. Ne mangez plus la peau grillée du poulet.
Buvez beaucoup d'eau
De l'eau avant tout, surtout entre les repas, afin d'atteindre si possible au moins 1 litre 1/2 par jour. Vous favorisez ainsi la bonne hydratation de l'organisme et l'élimination des déchets. Si l'eau plate vous ennuie, préparez-vous des thés légers, des tisanes aromatisées sans sucre. Craquez pour des eaux minérales aromatisées sans sucre.
Faites-vous plaisir
C'est important pour le moral, et la réussite de votre entreprise minceur. Pour cela privilégiez les aliments de qualité, soignez la préparation et la présentation de vos plats : vous apprécierez mieux encore ce qui est dans votre assiette ! Prenez toujours le temps de manger et de bien mâcher vos aliments. Evitez tout facteur de stress pendant les repas. Ne prenez jamais un repas devant la télévision !
Bougez le plus possible
II n'y a pas de recette miracle. Plus vous bougerez, plus vous brûlerez de calories. Si vous n'êtes pas sportive du tout, tout est bon pour éliminer : prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, descendre une à deux stations de bus avant sa destination et continuer à pied, ne plus prendre la voiture pour aller acheter son journal, faire son shopping à pied, danser chaque fois que possible. Bien entendu, si vous complétez ce programme par de la marche, du jogging, de la gymnastique, de la natation et/ou du vélo, ce sera encore mieux !
Déculpabilisez
Savez-vous que le stress fait grossir ? Nous vous le confirmons. Alors, si vous avez suivi à la lettre nos conseils de préparation, vous avez dû perdre au moins un ou deux kilos, si ce n'est plus. Vous avez donc un peu de marge. Inutile donc de vous culpabiliser. 
Il faut prendre des repas normaux sans se soucier de la balance, à condition de manger de tout, mais de ne jamais vous resservir du même plat.
Il faut faire l'amour avec votre partenaire (si vous êtes en couple) le plus souvent possible peu importe l'endroit et le moment de la journée ou de la nuit.
C'est idéal pour brûler des calories !
Boire de l'alcool avec modération au moment des repas, à condition de ne pas faire de mélange et de ne pas dépasser deux verres. Un petit verre de trop une fois ou deux, ça n'a jamais fait de mal à personne ! (Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération). En revanche, évitez au maximum sodas et jus de fruits.
Il faut faire une activité physique extérieure tous les Jours au minimum une heure comme la marche, le roller, le le jogging ou le ski de fond, le patin et la glissade avec vos enfants, si vous êtes en vacances à la montagne.
Il faut être paresseux de temps en temps !
Faites la grasse matinée, étendez-vous devant la télévision, négligez un peu le ménage et la vaisselle.
Il faut privilégier sa famille et ses amis. Ayez du plaisir avec vos proches, faites des farces, jouez à des jeux. Amusez-vous avec vos enfants.

Conseils de prévention

-Lors de l'achat des produits frais, vérifiez les dates limites de consommation et les températures d'entreposage. Respectez-les lors de leur conservation pour votre consommation personnelle.
-Transportez les aliments dans de bonnes conditions :
ne laissez pas les produits frais exposés à température ambiante (dans les coffres de voitures par exemple) ; en particulier, les produits surgelés et congelés doivent être achetés en dernier, mis dans des sacs isothermes et placés rapidement au congélateur ou préparés immédiatement.
-Respectez bien les températures de stockage des produits altérables :-18° pour les surgelés, entre-10° et-20°C pour les produits congelés, +4°C pour les charcuteries fraîches, les viandes découpées, les légumes crus, préparés, prédécoupés, les plats cuisinés; pour les autres aliments aux environs de +8° à 10°C.
-Respectez les conseils de préparation et de décongélation mentionnés sur
l'étiquette, et ne recongelez pas un produit qui aurait été décongelé volontairement ou accidentellement.
-Ne consommez pas de denrées alimentaires contenues dans des conserves bombées, de même soyez vigilants lorsque les boîtes de conserves sont rouillées ou lorsque les sertis sont endommagés.
-Veillez à la propreté de la vaisselle et des mains lors de la préparation et de la consommation des aliments, nettoyez et désinfectez régulièrement votre réfrigérateur.
-Attention aux erreurs domestiques parfois à l'origine d'ingestion accidentelle de produits chimiques transvasés dans des bouteilles alimentaires, ou introduits par méprise dans les denrées alimentaires.
-Si vous préparez des conserves familiales, respectez les barèmes de stérilisation, car elles peuvent être responsables d'intoxications graves comme le botulisme.

Revue Féminin-santé de 
novembre-décembre 2010 
n°35 pp.5 et 6