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LES DOGMES DE L'ALIMENTATION

 

"Ce n'est pas en étudiant la maladie
que nous aurons la compréhension de la santé,
pas plus que les Pacifistes arriveront
à la Paix en étudiant la Guerre."
Grâce CASSETTE

Prétendre traiter des malades sans se soucier de leurs habitudes alimentaires est véritablement du charlatanisme. Une grande partie des maladies est due à des aberrations alimentaires.
Pourtant, entre ceux qui mangent n'importe quoi et qui ont l'air de bien se porter, ceux qui font des régimes et qui, eux, se portent mal, et ceux qui attribuent leur santé à des panacées personnelles, il y a de quoi y perdre son latin. Des dizaines d'écoles, plus ou moins contradictoires ont fleuri, des centaines de livres détenant tous la vérité sont édités, avec à chaque fois des preuves de succès multiples dans la résolution d'états morbides en tous genres.
Il y a pourtant moyen d'y voir clair avec le seul secours d'un certain bon sens paysan.
Il faut d'abord savoir que, quel que soit le régime abordé, aussi déséquilibré soit-il, il y a toujours deux phases:

-une phase de choc métabolique avec désintoxication, ce qui crée automatiquement une amélioration de l'état général,
-une phase de carences tendant à s'aggraver dans le cas où le régime est inadéquat.
Pour éclaircir un peu plus le problème, nous allons énumérer nos principaux ennemis alimentaires qui sont le produit de notre civilisation du plaisir.
1- Le sucre: (saccharose), surtout blanc, qui n'a jamais fait partie de l'alimentation humaine avant le XXe siècle. Responsable de la déminéralisation, de la cellulite, des dérèglements hépato-pancréatiques, et du blocage des synthèses vitaminiques au niveau intestinal.
2- La viande: dont la consommation journalière ne remonte qu'à l'après-guerre, génératrice des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension, de la lithiase, de la constipation, du cancer, des kystes et des phénomènes arthrosiques en général.
A noter que le veau et le poulet sont les viandes les plus trafiquées, qu'il convient de boycotter purement et simplement, seul moyen de faire cesser cette production scandaleuse méprisant la santé publique.
3- Les charcuteries: qui sont un poison violent pour l'organisme, sans parler de leur falsification (y compris le jambon blanc).
4- Les graisses cuites: hautement cancérigènes, qui donnent des molécules "trans", ne pouvant être traitée par l'organisme. Ceci remet en cause toutes les fritures:
5- Les huiles raffinées: dénaturées par des méthodes d'hydrogénation chimique dangereuses à long terme
6- Le pain blanc: qui n'est que de l'amidon ayant perdu tout le pouvoir nutritif du son avec ses acides aminé et ses minéraux.
Le pain doit être nécessairement gris et AU LEVAIN, pour mériter ce nom. Il est aussi nécessaire qu'il ne soit pas toujours fait au blé, mais aussi à l'orge, au seigle, etc.
7- Les gâteaux secs et les pâtisseries industrielles: qui sont bourrés de produits chimiques et dont le principe même est nocif surtout chez les enfants.
8- Les glaces.
9- Les conserves et les préparations industrielles.

Ce que l'on nomme habituellement alimentation équilibrée, ne représente qu'une classification intellectuelle qui ne tient compte ni des facteurs climatiques, ni de la diversification des métabolismes.
Encore une fois, nous sommes dans les dogmes socioculturels, les religions culinaires, les utopies caloriques et vitaminiques.

Voici un tableau simple de classement des aliments, pouvant nous donner la part des aliments qui nous sont utiles et ceux qui nous sont nuisibles.
Celui-ci permet de juger de l'importance de nos infractions à la vie.
Les aliments BIOGÉNIQUES: (qui donnent la vie)
Ce sont les graines, les noix, les jeunes légumes, les germes et les jeunes pousses (luzerne, soja, haricots, pois, lentilles, tournesol, sésame, mais, sarrasin, millet, seigle, avoine, orge, blé, etc.).
Les aliments BIOACTIFS: (qui entretiennent la vie) Ce sont les légumes frais et les fruits (de saison), les oeufs
Les aliments BIOSTATIQUES: (qui ralentissent la vie)
Ce sont les légumes cuits, et tout ce qui est dévitalisé par la cuisson, ou le vieillissement, ou la congélation.
Les aliments BIOCIDIQUES: (qui détruisent la vie)
Ce sont les aliments raffinés, conditionnés, surgelés, stockés, les agents chimiques, le sucre blanc, la farine blanche, la viande.

CONSEILS EN GUISE DE CONCLUSION:

1- Manger le plus vivant possible. On ne fait pas de la vie avec de la mort.
2- Pour cela, manger des graines germées, des jeunes pousses et des crudités en début de chaque repas.
3- En plat de consistance, mélanger des céréales des légumes cuits et des légumineuses.
4- Cuisez vos aliments à basse température dans des cocottes type Baumstal, afin de préserver les vitamines et les acides aminés.
5- Ne mélangez pas plus de trois types d'aliments dans un même repas.
6- Evitez les plats compliques, les sauces élaborées, gastronomie et les plats industriels.
7- N'associez pas la viande et le fromage dans un même repas.
8- Attention: les végétariens abusent souvent de pain et de fromage, ce qui entraîne un encrassement de l'organisme.
9- Si vous voulez maigrir, arrêtez le pain, le beurre, le vin, les alcools, le café, et mangez un seul type d'aliment par repas, ou bien: Marchez 30 km par jour!
10- De temps en temps, n'hésitez pas à faire un écart qui bouscule votre métabolisme et maintient votre pouvoir d'adaptation.
11- Le grignotage continuel résulte d'un déséquilibre alimentaire. Il entraîne des fermentations intestinales dangereuses et induit des maladies inflammatoires ou infectieuses (cas de nombreux enfants).
12- Les fringales avec rupture totale de l'énergie sont le lot des grands intoxiqués et des grands consommateurs de sucreries. Ces troubles disparaissent en jeûnant ou en supprimant les sucres.

Texte tiré du livre
"Manuel du nouveau thérapeute"
de Michel Dogna
et Anne-Françoise l'Hôte
Edit.Guy Trédanier
pp.27-30

 


 

Les dogmes de l'alimentation